À propos

Notre histoire

L’achat des terres Miner

En avril 2007, suite à un référendum municipal, la Ville de Granby s’est portée acquéreure des terres de la famille Miner (524 acres). Ces terres, situées à l’entrée de la Ville de Granby, ont depuis des générations une importance particulière pour les citoyens. En effet, en plus d’avoir appartenues à l’une des familles les plus influentes de l’histoire de la Ville de Granby, ces terres ont toujours été accessibles aux marcheurs. Fort heureusement, le Conseil municipal a eu la clairvoyance de décréter « zone de conservation » une portion de 252 acres dans laquelle se trouve la forêt centenaire.

L’autre portion de 271 acres – sur laquelle se trouvent notamment les bâtiments ancestraux de la ferme Miner – devait être entièrement vendue à des promoteurs immobiliers.

Ferme Héritage Miner

Une ferme à sauvegarder!

C’est en constatant que les bâtiments de la ferme Miner ne figuraient pas dans la portion protégée du site et devaient être démolis pour faire place à de nouveaux développements domiciliaires, que, Caroline Gosselin, une citoyenne native de Granby, a décidé de créer un projet rassembleur qui permettrait de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine. Après avoir reçu l’appui du Conseil des Monuments et Sites du Québec, Mme Gosselin a élaboré un projet éco-touristique à vocation d’économie sociale pour le site de 12,5 acres.

Afin de mettre sur pied un projet viable, bien structuré et crédible aux yeux des élus municipaux, Mme Gosselin s’est entourée de gestionnaires de haut niveau et de professionnels variés, ainsi que d’une équipe de citoyens prêts à donner un coup de main avec la mise sur pied du projet. Après étude du dossier, le conseil municipal de Granby a finalement donné la permission au groupe promoteur de procéder à une étude de faisabilité. Le 8 mai 2008, la Ferme Héritage Miner a officiellement été enregistrée en tant qu’ OBNL.

Les membres du Conseil d’Administration de la Ferme Héritage Miner sont les suivants:

  • Présidente: Joanne Lalumière, Directrice générale, Zoo de Granby;
  • Secrétaire: Pierre Leroux, comptable agréé;
  • Trésorière: Juliette Gagné, Vice-présidente; SaniÉco;
  • Administrateur: Paul Bergeron, Président; Corporation de Gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska ;
  • Administrateur: Jérémie Lacasse, Directeur artistique; Agrumes Design

Étude de faisabilité et entente avec la municipalité

Grâce à une subvention de 40 000$ de la Conférence Régionale des Élus de la Montérégie Est, une étude de faisabilité a ensuite été conduite de juillet 2008 à janvier 2009 par la firme montréalaise Marie-Andrée Delisle et associés Tourisme-Conseil.

Les conclusions de l’étude étant favorables à la mise sur pied du projet et ayant perçu le potentiel et le caractère structurant d’une telle entreprise, le conseil municipal a procédé le 2 mars 2009 à l’adoption d’une résolution autorisant la Ferme Héritage Miner à démarrer son projet de gestion du site grâce à la signature d’un bail emphytéotique avec l’organisme.

Le groupe promoteur de la Ferme Héritage Miner, les citoyens impliqués et les partenaires du projet se réjouissent du soutien et de l’enthousiasme démontrés par les élus à l’égard de la mise sur pied de cette entreprise d’économie sociale unique.

L’insertion sociale par le travail de la ferme

Nous croyons que la Ferme Héritage Miner de par sa mission éducative et ses valeurs environnementales et sociales, est un terreau particulièrement fertile pour le développement de saines habitudes de vie et d’habiletés personnelles et professionnelles. C’est pourquoi chaque année,  nous offrons en collaboration avec des organismes communautaires de la région, des stages de travail à la ferme à des personnes vivant des obstacles à l’emploi (handicap physique ou intellectuel, jeunes décrocheurs, problème de santé mentale, etc.). C’est un partenariat gagnant/gagnant pour la ferme et les stagiaires. Nous sommes très heureux de grandir ensemble et de collaborer au développement de notre communauté.

 

 Lui seul peut comprendre ce qu’est une ferme, ce qu’est un pays qui a sacrifié une partie de lui même à sa ferme ou à son pays, s’est battu pour les sauver, a lutté pour les rendre beaux. C’est alors seulement que l’amour de la ferme ou du pays peut remplir son coeur.

~A. de Saint-Exupéry