Chroniques de la ferme

< Retour

13 mars 2013

L’ABC des semis…

ABC des semisAvril se pointe déjà à nos portes et bientôt, nous nous découvrirons de plusieurs fils… enfin, je l’espère! Avril, c’est aussi le temps des semis pour plusieurs. Mais au fait, vous y connaissez-vous en semis?

Simples et économiques, les semis intérieurs permettent aux jardiniers amateurs et aux amoureux des potagers de se lancer tête première dans leur passion avant même que les dernières neiges soient fondues! Comme l’achat de semences est une activité très abordable, il vous en coûtera souvent moins cher de vous lancer dans l’aventure des semis plutôt que de vous rendre à la jardinerie du coin. Et de surcroît, votre éventail de choix, en termes de légumes ou de fleurs, se multipliera! En effet, les jardineries peuvent parfois offrir une centaine de variétés d’annuelles et de légumes, alors que le catalogue d’un semencier reconnu en offrira parfois plus de mille!

 

Envie de tenter le coup pour une première fois?

  • Si ce sont vos premières expériences, limitez-vous à 4 ou 5 variétés.
  • Rassemblez sachets, contenants, plateau, pulvérisateur d’eau et un mélange de terreau.
  • N’importe quel contenant peut s’utiliser en autant qu’il ne rouille pas, s’égoutte et soit peu profond (ex: boîte d’oeufs).
  • Une lampe fluorescente avec néons horticoles est l’idéal et abordable si vous n’avez aucune pièce ensoleillée.
  • Aussitôt vos graines plantées (2 ou 3 par trou) et recouvertes d’un peu de terre, humidifiez votre terreau.
  • Recouvrez d’un sac de plastique transparent ou fermer le couvercle s’il s’agit d’un contenant de plastique vide (ex: salade pré-lavée). Voilà!!
  • Dès lors, l’important sera de maintenir une chaleur entre 20° et 25° C et maintenir votre terreau humide sans qu’il soit détrempé.
  • Découvrez dès les pousses sorties  pour éviter les risques de maladies liées à une trop grande humidité (ex: fonte des semis).
  • Très important, lisez attentivement les recommandations inscrites sur vos sachets de semences : période d’ensemencement, profondeur des semis, entretien à apporter aux semis.

Pour en savoir plus, consultez le livre numérique gratuit
Potager urbain au chapitre 2 consacré aux semis.


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »