Chroniques de la ferme

< Retour

9 juillet 2013

C’est l’été, prenez la route des jardins!

Découvrez le potager santé de Marie-Capucine DeLaGloriette au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Découvrez le potager santé de Marie-Capucine DeLaGloriette au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Quand vient l’été et l’approche des vacances annuelles,   j’adore prendre la poudre d’escampette les fins de semaine pour découvrir   d’autres jardins… que le notre! La tête et les mains sorties de nos   plates-bandes ou potagers, quoi de plus agréable que de découvrir ce qui ce   fait ailleurs. Souvent loin des festivals bondés et du tourisme de masse des   attractions familiales, la visite d’un jardin est à la fois contemplatif et   instructif.
 
Un qui se démarque parmi les jardins du Québec et qui est véritablement en dehors des lieux habituels, est le Parc Marie-Victorin, situé à Kingsey Falls dans la région du Centre-du-Québec. Avec l’horticultrice reconnue Mélanie Grégoire comme porte-parole, le jardin présente cet été des mosaïcultures géantes, un potager santé, un jardin des oiseaux, des cascades, de même qu’une serre tropicale avec oiseaux exotiques. Venez y découvrir également les secrets de la Flore laurentienne, leg du frère Marie-Victorin, au fil d’illustrations et photos historiques. Pour les plus jeunes, la Fête des petits jardiniers Desjardins, le 21 juillet prochain, ravira toute la famille! parcmarievictorin.com

 

Pour encore plus de quiétude, pourquoi ne pas plonger dans l’univers des jardins privés et allez véritablement à la rencontre de passionnés de jardinage. Sur le site de l’Association des petits jardins du Québec (petitsjardins.com), vous trouverez tous les coordonnées de ces jardiniers d’expérience prêts à vous accueillir. Parmi ceux-ci, Le Jardin du Héron près du Mont Yamaska (Saint-Pie), avec ses 12 jardins thématiques, Rose des champs (Sainte-Catherine-de -Hatley), une des plus belles roseraies privées au pays, ou encore, le magnifique environnement de la Route des Gerbes d’Angelica (Mirabel).

Jardin zen sur la Route des Gerbes d'Angelica, à Mirabel.

Jardin zen sur la Route des Gerbes d’Angelica, à Mirabel.

 
Des jardins au Québec, il y en a des tonnes, chaque région regorgeant de trésors et de lieux magnifiques à faire connaître.  Il suffit d’être à l’affût, de fouiller un brin sur le web, et… de partir à l’aventure!  Mais surtout… n’oubliez pas de venir nous rencontrer ici, à Granby, à la Ferme Héritage Miner, tous les jours de 10 à 17h.  Nos productions locales vous attendent (miel maison, oeufs…).  Venez pique-niquer et voir nos animaux et potagers.  Une ferme en pleine ville, c’est aussi ça le Québec d’aujourd’hui! Bon été!
 
 

Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »