Chroniques de la ferme

< Retour

6 août 2013

Découvrez des fermes pédagogiques!

Notre visite au Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité à Métabetchouan, en 2012, au Lac-Saint-Jean.

Notre visite au Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité à Métabetchouan, en 2012, au Lac-Saint-Jean.

Visiter des jardins ou des potagers (et même des jardineries, oui, oui!) est l’un de nos dadas depuis bien des années. Surtout depuis que nous cultivons nous-mêmes des légumes du patrimoine et récoltons nos semences ancestrales.

C’est les vacances pour plusieurs d’entre nous, alors, pourquoi ne pas mettre un pied dans un de ces centres d’interprétation de l’agriculture ou fermes pédagogiques, c’est selon. Outre la Ferme Héritage Miner, bien entendu, des lieux bien précis ont tout à nous apprendre sur les méthodes agricoles d’autrefois, la vie des gens qui se consacraient à la terre, les légumes qui étaient cultivés ou les manières d’élever les animaux. J’adore ce genre d’endroit!

En 2012, notre famille visitait le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au Lac-Saint-Jean. Ce qui s’annonçait une petite pause pique-nique toute banale est plutôt devenu l’occasion de rencontrer des gens passionnés par ce lieu riche d’histoire. Par exemple, leur expostion permanente « Champs du pays » nous transporte 150 ans en arrière, alors que l’agriculture modifiait le paysage naturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean et continue toujours à le faire. Un labyrinthe végétal est aussi en place pour le plus grand plaisir des plus jeunes. Des gens, comme Claude Van der Heyden, s’y investissent également avec beaucoup de passion pour faire connaître au public des variétés de légumes et de fruits spécifiquement adaptées au nord du Québec. Un très beau petit potager à visiter!

La très belle Ferme Nouvelle-France.

La très belle Ferme Nouvelle-France.

Un tout nouveau lieu, la Ferme Nouvelle-France, à Sainte-Angèle-de-Prémont, en Mauricie, met également de l’avant les légumes de notre histoire avec son potager et ses vignes. Ce centre d’interprétation agrotouristique offre une vaste gamme d’activités mettant à l’honneur le patrimoine rural et agricole : verger d’arbres rustiques, potager, champs de céréales, houblonnière, champs de fleurs, centre de transformation, musée agricole, marché champêtre et halte vélo. Une belle occasion de découvrir la flore mauricienne. Ce centre d’interprétation met également de l’avant l’histoire d’un habitant et cultivateur de la région, Wellie Branchaud.

Vous aussi, découvrez ces lieux qui font voyager à travers l’histoire de l’agriculture québécoise et des potagers d’autrefois et passez de belles vacances!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »