Chroniques de la ferme

< Retour

8 avril 2013

Des semis qui sortent de l’ordinaire!

Vous y êtes, à ce moment fatidique de faire vos semis printaniers à l’intérieur. Activité banale s’il y en a une, posez-vous quelques questions avant de sortir tout votre attirail pour semis. Que voulez-vous planter au juste? Quelles valeurs voulez-vous véhiculer avec votre jardin?

Car oui, la confection d’un potager peut s’avérer l’activité par excellence pour ceux qui désirent mettre en vedette la biodiversité végétale. Il est également possible avec votre potager estival, d’être créatif et original. En plus de mettre en valeur des variétés parfois anciennes, souvent rarissimes et toujours inusitées, vous pouvez, en plus d’impressionner vos proches, contribuer à maintenir une biodiversité essentielle et nécessaire dans NOS jardins et dans VOS assiettes!

Voici donc, pour cette chronique et la suivante, quelques suggestions pour agrémenter votre potager de curiosités cet été!

Commençons par la reine des potagers avec trois suggestions de tomates!

Tomate ReiseTomate Reise

Non, ce n’est pas une tomate originaire de Tchernobyl, mais bien une variété ancestrale allemande! La seule manière de la déguster est de séparer les globes un à un comme une tomate cerise. Parfaite pour le camping, quoi! Avec son goût acidulé, les amoureux du citron s’en délecteront et vous ferez jaser, ça c’est sûr!

heritageharvestseed.com


Tomate Dancing with Smurfs

Elles sont juste magnifiques et intrigantes. Passant du vert au pourpre foncé, puis enfin partiellement au rouge, ces tomates ont une pulpe rouge-rosée qui égayera votre potager.

solanaseeds.netfirms.com


Tomate Arthur Fowler

Voilà l’une des rares tomates orange faisant partie de l’héritage horticole québécois. Si vous la cultivez, vous remarquerez qu’elle est orangée autant par sa pelure qu’au niveau de sa chair. Cette variété offre des fruits savoureux qui se conservent très bien.

potagersdantan.wordpress.com


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »