Chroniques de la ferme

< Retour

23 septembre 2013

Jardiner l’automne!

Les choux décoratifs embellissent l'automne d'une merveilleuse manière!

Les choux décoratifs embellissent l’automne d’une merveilleuse manière!

La fin de l’été et l’automne, en septembre et octobre, est un temps de l’année que j’apprécie particulièrement. Exit les grandes chaleurs suffocantes et place, enfin, à de belles journées fraîches et ensoleillées. Le tout, agrémenté des riches couleurs des arbres qui tour à tour rougissent de belle manière!

Naturellement, automne rime avec fermeture du jardin, mais tentons d’aller au-delà de ce concept de « fermeture », de « fin ». Pourquoi est-ce que l’automne serait la fin de la saison du jardinage, du potager? En effet, de plus en plus de gens considèrent l’automne comme une saison de jardinage à part entière, une troisième saison quoi! En Europe et aux États-Unis, c’est d’ailleurs une tendance qui se développe avec beaucoup de vigueur, alors que les festivals de récoltes côtoient des événements nouveau genre comme des festivals de la pensée par exemple.

Au-delà des choux décoratifs, éléments très populaires dans les jardins automnaux, et des classiques asters et chrysanthèmes, pourquoi ne pas faire de votre automne un moment phare de l’année, remplit de couleurs et de textures en tout genre. Tenez, faites des semis cet automne. En effet, plusieurs annuelles germeront très bien si elles ont été semées tard durant l’automne. Imaginez, les pensées peuvent très bien  supporter des températures avoisinant les – 10 degrés Celcius! Pensez à planter des dauphinelles, des violas, des pois de senteur, du muflier ou du lavatère.

Des collections pour offrir des fleurs adaptées à cet saison de couleurs sont même développées par des compagnies comme les fameuses « Fall Magic » de Proven Winners, aux États-Unis. Fouillez sur le web et dénichez des trésors!

Viola Aquamarine, de la collection « Fall Magic » de Proven Winners - provenwinners.com

Viola Aquamarine, de la collection « Fall Magic » de Proven Winners – provenwinners.com

Aussi, les vivaces comme les astilbes, le pavot d’Orient ou les pivoines peuvent très bien être mis en terre durant l’automne. Finalement, l’automne est aussi la saison idéale pour mettre en terre des vivaces de type ligneux comme le marronnier, l’érable, le pommetier ou le viorne.

Plantez, pour avoir un automne moins ennuyant! Et surtout, n’oubliez pas de récolter vos légumes racines, citrouilles et compagnie ou de passer chez les producteurs pour faire vos provisions. L’automne, c’est l’abondance!

 


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »