Chroniques de la ferme

< Retour

30 avril 2013

Jardiner ses légumes au balcon!

Un Smart Pot - Photo Jardin Botanique de Montréal

Un Smart Pot – Photo Jardin Botanique de Montréal

Bien souvent à tort, on fait rimer potager avec grands espaces et vie rurale, alors que de plus en plus de gens en ville font pousser tomates, fines herbes, radis et autres sur leur balcon. Alors, pourquoi vous priver d’avoir à portée de main vos légumes et fines herbes préférés, même si vous avez un espace extérieur restreint?

On peut cultiver de tout sur un balcon, pourvu qu’on ait les contenants adaptés (ex : des pots profonds pour les carottes et très gros pour les zucchinis).  À cet égard, les Smart Pots (photo ci-contre), distribués par les Urbainculteurs, s’avèrent idéals pour le jardinage urbain. Disponibles en divers formats (de quelques litres jusqu’à 1 500 litres!), la particularité des Smart Pots est la malléabilité de leur géotextile résistant, leur imperméabilité et leur mobilité.   « Le tissu permet l’aération du terreau et du système racinaire, et la circulation de l’air évite la surchauffe observée dans les pots conventionnels lors des journées chaudes, ce qui est néfaste aux racines. » (source : urbainculteurs.org) Pourquoi ne pas vous créer un magnifique jardin de fines herbes grâce à ce système ingénieux?

Jardin vertical avec palettes

J’adore cette idée de jardin verticale avec de vieilles palettes… Trouvez des milliers d’autres idées sur Pinterest.com.

Mais si vous avez l’âme artistique ou êtes du type manuel, pourquoi ne pas laisser aller votre imagination pour créer un potager de balcon des plus astucieux?

Il n’y a pas que les pots en terre cuite : vieilles chaussures, palettes de bois, gouttières, sceaux, etc. Tout est possible!

 


Suggestions

Au rayon du jardinage de balcon, les fines herbes sont vraiment les reines, car elles sont pratiques, faciles d’entretien et en plus, vous pourrez les rentrer à l’intérieur à la fin de l’été! Dès le mois de mai, vous pouvez vous lancer pour le persil, l’aneth et la coriandre. La ciboulette peut aussi enrichir votre petit potager très tôt au printemps. Le basilic doit attendre au 1er juin.

Les cultures rapides sont à privilégier si vous souhaitez une belle variété tout l’été. Semez en mai radis, roquette et autres verdures qui ne se plaisent pas nécessairement des grosses chaleurs estivales. Un plant de tomates est naturellement un incontournable au balcon. Pourquoi ne pas y aller de tomates italiennes ou de type cerise, si prisés l’été? Si vos pots sont près d’un mur, un simple petit treillis peut vous permettre de cultiver également haricots ou pois grimpants pour un bel ajout de structure à votre environnement terrasse. Pour les fruits, pensez à des petits plants de fraises.

Égayez vos repas cet été avec tous ces produits frais… à proximité de votre cuisine!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »