Chroniques de la ferme

< Retour

28 mai 2013

La beauté du potager à la verticale!

Plusieurs variétés de légumes demandent des tuteurs. Vient alors la question, comment faire beau, simple et efficace? Présentement, vos plantations n’en sont qu’à leur début de croissance, mais le temps viendra vite où vous devrez penser à cet aspect de votre potager.

L’image ci-dessus représente assez bien le genre de structures que nous installons nous-mêmes dans notre potager pour faire grimper tomates, haricots, fèves, concombres ou zucchinis. Des tiges de bambou et de la corde de jute suffisent pour donner un très beau résultat, efficace. Ce look un peu jardin de grand-maman est tout à fait charmant d’ailleurs! Gardez le tout rustique.

 photo2 27-05-13
  
  

 

Vous pouvez également opter pour une construction « maison » tout à fait facile à réaliser que ce soit un tipi ou un treillis de ce genre :

 

 

 

 

photo3 27-05-13

 

 

 

 

 

Technique de compagnonnage par excellence, les « trois soeurs » associent haricots, courges et maïs. « Il s’agit d’un plant de maïs (Zea mays), planté dans une petite butte avec des haricots (Phaseolus vulgaris), qui se servent de la tige du maïs comme tuteur, et des courges (Cucurbita pepo) dont les larges feuilles conservent l’humidité et empêchent les mauvaises herbes de pousser. » Pour reproduire cette technique, rendez-vous sur la page www.chateauramezay.qc.ca/jardin/le-potager.

 Finalement, idée de lecture sur le jardinage vertical, que ce soit sur les plantes grimpantes ou des astuces pour jardiner ses légumes dans de petits espaces, le livre Vertical Vegetable Gardening (Alpha Book) de Chris McLaughlin est tout à fait approprié et visuellement intéressant.

 Bonne expérience!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »