Chroniques de la ferme

< Retour

28 octobre 2013

La nature se découvre aux enfants!

Au Jardin Botanique de Montréal, l'événement Jardins de lumière nous donne l'occasion de revisiter la nature automnale, une dernière fois avant les grands froids! (source : espacepourlavie.ca)

Au Jardin Botanique de Montréal, l’événement Jardins de lumière nous donne l’occasion de revisiter la nature automnale, une dernière fois avant les grands froids! (source :

espacepourlavie.ca)

Mon garçon de 3 ans et demi est particulièrement fasciné par la nature depuis le début de l’automne. Les feuilles mortes dont il fait des bouquets, les derniers vers de terre dans le jardin fraîchement bêché, les roches « magiques », une petite grenouille couleur ocre dans le bac de sable, les dernières framboises jaunes et rouges et les tomates flétries. Que ce soit de capturer une limace ou même une araignée, mon fils n’a pas son pareil! Je trouve sa curiosité débordante très saine et belle à voir, car de la nature il apprend plein de choses et développe plein d’aptitudes. Et pose beaucoup de questions. Il est aussi fascinant de voir que les enfants trouvent toujours à s’occuper lorsqu’ils sont à l’extérieur

Le dernier dada en lice pour mes enfants : décortiquer des hélices de frênes pour en extraire les graines et les planter sur le terrain, espérant un futur arbre. Wow! Si jeunes, ils ont déjà cette conscience écologique et ce désir de voir s’épanouir la vie grâce à leurs actions. Ils savent déjà – inconsciemment bien sûr! – que le rôle de l’humain est primordial dans la biodiversité de la faune et de la flore.

C’est donc dans cet esprit que se passent ces derniers jours d’octobre, alors que la nature, même un peu plus endormie, se laisse toujours découvrir par les enfants et ceux qui en ont envie.

Sur le site Éducatout.com, on suggère d’ailleurs quelques activités à faire avec les enfants en ces jours gris d’automne. Par exemple, placez à l’extérieur des verres transparents lors d’une journée de pluie. Au bout d’un certain temps, entrez un verre à l’intérieur et observez la quantité de pluie tombée. En fin de journée, munissez les enfants de lampe de poche et allez au jardin dans la noirceur. Organisez des chasses au trésor dans le noir. Finalement, prenez des petits râteaux et demandez aux enfants de creuser dans la terre pour voir s’ils trouvent encore des insectes. Ça, mes enfants ont très bien compris!

On peut aussi leur demander de nous aider à effectuer les derniers petits travaux extérieurs à faire au jardin comme mettre les protections hivernales sur les plantes et arbustes nécessitant une protection pendant la saison froide.

Et une petite sortie amusante en famille et qui est toujours possible jusqu’au 3 novembre : Jardins de lumière au Jardin Botanique de Montréal. Pour cet événement, le Jardin japonais est magnifié par une mise en lumière fine et subtile, de même que le Jardin de Chine avec sa Magie des lanternes et ses lanternes colorées et traditionnelles. À la tombée du jour, des parcours d’une grande beauté se dessinent dans les Jardins de lumière, parcours tout en contrastes, empreints de mystère et de magie. Les enfants vont adorer! Qui a dit qu’octobre et novembre étaient sans intérêt?

 


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »