Chroniques de la ferme

< Retour

8 mai 2013

Laissez les enfants jardinier…

enfants et compost

Chez nous, les enfants ne sont jamais
bien loin des sacs de terreau…

Ce week-end, nous avons acheté quelques fines herbes et annuelles pour les boîtes à fleurs. Après avoir mise en boîte les bégonias, je voulais faire deux pots de fines herbes pour le patio, question d’avoir quelques aromatiques à portée de main. Alors, en moins de deux, le temps de rentrer dans la maison quelques minutes, les enfants, eux, avaient déjà empoté le tout avec à peine un brin d’aide de leur père…. Ils étaient si fiers d’eux. J’étais estomaquée, mais surtout, je me suis fait la réflexion que nous en faisons toujours trop pour amuser les enfants dehors.

Seuls, ils avaient réussi facilement à planter ces basilic, sauge et compagnie! Jardiner, c’est facile! Ou peut-être est-ce nous qui compliquons toujours le tout! Depuis, mon gars a une passion pour le basilic qu’il croque avec gourmandise – ma fille c’est depuis toujours la ciboulette – et a arrosé toutes mes boîtes à fleurs; il a 3 ans! Pourquoi faire compliqué alors que les enfants savent très bien s’occuper à l’extérieur! Ils peuvent arroser, planter, racler, ramasser les branches, etc. Mais pour ce, il peut être intéressant de leur créer un environnement agréable avant de les laisser aller dans la nature… de votre cour arrière! Par exemple, pourquoi ne pas planter des hémérocalles? Plusieurs variétés sont comestibles et les enfants adorent les grignoter, telle de la salade! Les fines herbes sont aussi un incontournable. Mettez-en partout : en pot, dans le potager, dans la maison… Faites leur découvrir ces goûts fabuleux. Si vous souhaitez planter des arbres, privilégiez les arbres et arbustes fruitiers : bleuets, fraises, framboises, cassis… Très gagnants pour les petits gourmands. Essayer des légumes faciles pour eux au jardin. Les courgettes, rapides et avec leurs fleurs comestibles, sont intéressantes pour les enfants. Faites pousser des pois grimpants en utilisant de simples tuteurs. Les enfants, encore là, pourront très bien contribuer à ce petit projet.

Encouragez-les a collectionner des objets de la nature. Ma fille a sa boîte aux trésors avec des plumes, roches, petites fleurs séchées, brins de blé et nids d’oiseau, toutes des choses dénichées ici et là sur notre terrain. Elle a commencé cela seule, par elle même! N’ayez pas peur qu’ils se salissent. Ils adorent le contact brut avec la nature que ce soit de jouer dans le sable ou même de s’amuser avec une grenouille. Pourquoi pas!

Si vous n’avez pas de jardin, visitez-en, sans vous soucier qu’ils aiment ou non, car assurément, ils adoreront, questionneront et voudront toucher les fleurs, herbes… Allez au parc, marchez avec eux dans les bois. Les enfants sont des êtres sensitifs avant tout. Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite à lire un bouquin de Kim Wilde, Jardiner avec les enfants (Broquet), qui rassemble plein de belles idées simples pour vos aventuriers du jardinage! Pour nous, l’été, c’est dans le jardin que cela se passe pour les enfants!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »