Chroniques de la ferme

< Retour

19 novembre 2013

Lecture et farniente!

saveurs boréalesNotre temps au jardin est dorénavant terminé. Novembre est bien installé et l’intérieur, douillet et tranquille, reprend ses droits. Mais pas question pour autant de délaisser notre passion pour les produits d’ici, le jardinage et l’agriculture en général. Et ainsi, commencer à se préparer pour l’an prochain! Quelques livres ont donc attiré mon attention et qui sait, rempliront peut-être votre bas de Noël… 

Comme ce temps de l’année rime souvent avec victuailles et bouffes, pourquoi ne pas découvrir votre histoire et votre terroir grâce à deux livres vraiment savoureux. Le premier, Saveurs boréales – La cuisine nordique au Québec, souligne avec brio et esthétisme le côté distinct du secteur bioalimentaire des régions boréales du Québec très souvent méconnues. Produits de la forêt boréale, petits fruits, gibiers et poissons, en 48 recettes découvrez un monde de saveur et d’informations sur un héritage qui nous appartient.

Le second, coécrit par Hélène-Andrée Bizier et Robert-Lionel Séguin, s’intitule Le menu quotidien en Nouvelle-France. Plongez ainsi au coeur de l’histoire de nos racines françaises et découvrez ce que mangeaient nos ancêtres. Un périple fascinant avec recettes de chefs réputés, artefacts et habitudes alimentaires qui peuvent toujours nous inspirer.

ApicultureDu côté plus agricole, je vous conseille fortement Le traité Rustica de l’apiculture si les abeilles vous intéressent. Cette bible de l’apiculture, richement illustrée, répertorie les techniques de base, les produits de l’abeille, les soins à donner à ses colonies, etc. Avec 800 photos et plusieurs renseignements pratiques, je me promets de parcourir un jour ce livre si mes projets apicoles se mettent en branle dans le futur…

Finalement, je vous conseille tout particulièrement Le guide pratique du potager en carré d’Anne-Marie Nageleisen. Ce livre s’adresse précisément à ceux qui souhaitent démarrer un potager en carrés sans rien y connaître. Un beau projet pour l’été prochain, qui sait!

Bonne lecture!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »