Chroniques de la ferme

< Retour

16 octobre 2013

Marchez dans un boisé!

automneL’automne est une saison courte et mouvante. Chaque jour amène son lot de changements dans la nature. Feuilles qui rougissent, puis qui tombent. Premières odeurs de feu de foyer, puis le fumier qui s’étend dans les champs. Odeurs de feuilles cramoisies et ces dernières qui craquent sous nos pieds. Dernières journées en souliers, premières journées avec les bottes de pluie, puis le manteau plus chaud. En moins de 2-3 semaines, l’automne nous fait vivre tous ces changements et toutes ces émotions. 

C’est donc la saison par excellence pour la contemplation extérieure et pour entrer un peu à l’intérieur de soi. Car après ces mouvements, viendra l’immobilité de l’hiver que seule une tempête ici et là viendra troublée… 

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour prendre un temps d’arrêt – lâchez le nettoyage du terrain pour un instant – et découvrir un petit boisé près de chez vous! Comme cela, en vrac, je vous en suggère deux. 

Le Boisé des Douze, à Saint-Hyacinthe, est un petit trésor caché avec 2,5 km de sentiers feuillus. Rien d’extravagant, mais juste de marcher dans cette nature composée de plusieurs espèces indigènes est ressourçant à souhait! On peut aussi y admirer une section de ruisseau dont le tracé n’a subi aucune modification au cours de son histoire. Phénomène rare dans la région, ses eaux coulent en toute liberté, créant une variété de contours au gré des courants. Joignez-vous à l’un de leurs prochains Dimanche-Découverte, soit le 20 octobre (observations automnales) et le 17 novembre (premiers signes de dormance des nids d’oiseaux) pour en découvrir plus sur ce lieu magnifique. boisedesdouze.org 

Et non sans surprise, je vous suggère surtout de venir nous rencontrer, ici, à la Ferme Héritage Miner pour sillonner les sentiers des nouveaux Boisés-Miner, tous les jours de 6 h à 22 h. 

D’ailleurs, ce samedi le 19, l’occasion serait idéal dans le cadre de l’activité Don et échange de fleurs qui s’y tiendra de 9 h à midi. « La Ville de Granby se défait de ses fleurs annuelles. Plutôt que de les jeter, elle invite les citoyens qui désirent les cultiver/entreposer à l’intérieur cet hiver à venir se les procurer gratuitement à la Ferme Héritage Miner. Vous avez des vivaces en trop? Apportez vos excédents et profitez-en pour faire des échanges avec d’autres citoyens! » Entre deux échanges ou acquisitions pour votre jardin l’an prochain, prenez un
dernier bon bol d’air et marchez nos jolis sentiers. L’automne, la nature fait
du bien à voir, à entendre et à sentir…

 


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »