Chroniques de la ferme

< Retour

3 juin 2013

Miam… on se régale au jardin!

Ma fille attend présentement avec impatience que nos hémérocalles Stella di Oro soient en fleurs… pour les manger! Elle ADOOOORE ça! En moins de deux, tous ces pétales jaune orangé qui goûtent bon la salade sont engloutis. J’en mets même dans sa salade lorsqu’elle va au camp de jour. De quoi faire des jaloux et des curieux!

Pourtant, les fleurs comestibles ont de plus en plus la cote. On peut dire qu’on les redécouvre puisqu’on en mangeait déjà à l’Antiquité grecque. « Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l’utilisation des fleurs. L’introduction de la réfrigération et la grande variété d’aliments disponibles éliminèrent progressivement les fleurs des menus. » (source : espacepourlavie.ca) 

Nous avons la chance d’avoir ces hémérocalles qui repoussent année après année, sans aucun effort de notre part, mais nous plantons toujours quelques autres fleurs comestibles pour leur aspect coloré et leur saveur particulière. 

Délicates en goût, les violettes peuvent être vivaces ou annuelles. Gelée de violettes au gingembre, violettes cristallisées pour décorer les desserts ou vinaigre cidre/violette, cette petite aux pétales mauves rajoutera de la couleur dans votre été. Il n’est pas encore trop tard pour vous en procurer pour votre jardin. Parmi les fines herbes, pourquoi pas? 

Vous pouvez aussi planter des mauves, phlox, oeillets mignardises, capucines ou même des pissenlits! Elles accompagneront toutes à  merveille vos salades d’été!

Image: louiselagace-naturopathe.blogspot.com/

La bourrache est aussi à considérer, d’autant plus qu’elle est une vivace fort résistante. Ses belles fleurs bleues sont comestibles et peuvent s’intégrer comme garniture de salade, dans des glaçons, parfumer les vins d’été, etc. Il existe une foule de recettes pour l’apprêter. Elle est très envahissante cependant.

Sachez qu’avec votre fromage crémeux préféré, du sel, du poivre et un peu de ciboulette, vous pouvez aussi concocter une farce succulente pour garnir des fleurs de courgettes ou même de
citrouilles.

Laissez aller votre imagination et intégrez des fleurs utiles et bonnes à votre jardin!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »