Chroniques de la ferme

< Retour

4 novembre 2013

Régalez-vous!

Source : marieclairemaison.com

Source : marieclairemaison.com

L’Halloween étant maintenant chose du passé et puisque les décos de Noël risquent d’apparaître d’ici maximum 2 semaines, eh oui!, il faudrait peut-être bien penser quoi faire de cette citrouille qui orne votre entrée depuis un mois! Citrouilles, pâtissons, courges musquées, butternut ou potirons, ils sont dorénavant les derniers témoins d’un automne qui s’envole en fumée avec les premiers gels matinaux et la pose des pneus d’hivers! 

Naturellement, plusieurs en feront des potages, les intégreront à un ragoût longuement mijoté ou concocteront des muffins à la citrouille. Mais rien ne presse, car les courges se gardent plusieurs mois. Réservez-leur un endroit aéré, tempéré et à l’abri de l’humidité et de la lumière. Sachez toutefois que leur goût s’accentue avec le temps. Si vos décorations étaient fournies en cucurbitacées, mettez-en donc de côté pour de bons plats réconfortants cet hiver. 

Il est toujours le temps, d’ailleurs, de faire vos provisions de légumes du Québec pour les temps froids, qu’il s’agisse de navets, de betteraves, d’oignons espagnols, de pommes de terre, de poireaux, de panais, de choux ou de carottes. Les légumes racines ont vraiment la cote en ce moment. Profitez-en! 

Pour revenir à nos fameuses citrouilles, pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette avec vos vestiges d’Halloween. Ce gratin de citrouille me fait particulièrement envie depuis que je l’ai entrevu… En accompagnement d’une viande braisée… miam! 

Gratin de citrouille (4 portions) 

Ingrédients

1 belle tranche de citrouille ou de potiron – 1 oignon – 1 morceau de beurre – 1 belle poignée de gruyère râpé – noix de muscade – sel et poivre 

Étapes

Épluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Dans une casserole, faites chauffer le beurre et jetez l’oignon ciselé. Faites dorer légèrement. Ôtez la peau de la citrouille et coupez-la en cubes. Une fois que l’oignon est doré, ajoutez la citrouille. Mélangez et couvrez. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. À la fin de la cuisson, ôtez l’excédent d’eau puis salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Mettez dans un plat à gratin et parsemez de gruyère râpé. Passez sous le grill jusqu’à ce que le gruyère soit doré et servez !

Source : marieclairemaison.com

Bon appétit!

 


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »