Chroniques de la ferme

< Retour

13 mai 2013

Un arbre pour célébrer!

bleuets Pink limonade

Bleuet « Pink Lemonade » planté pour les 6 ans de notre fille. – Photo Briggs Plants Propagators

Cette semaine, je vous transporte encore dans le monde des anecdotes famille-jardin, parce qu’il s’agit souvent de très beaux moments…

Le printemps est un temps splendide. C’est aussi une période parfaite pour planter un ou des arbres. Que vous ayez un petit terrain en ville ou un grand espace en campagne, comme nous, il est possible de poser ce geste bon pour l’environnement et pour les générations futures.

Pour notre part, planter des arbres est devenu une occasion de célébrer le temps qui passe, de marquer le rythme de la vie et de laisser notre empreinte. Ayant une bonne partie de notre terrain complètement vacant, tel un champ, mon conjoint a alors eu envie de le regarnir au fil du temps en plantant des arbres pour les anniversaires de nos enfants. Comme notre aînée est née en mai, il a planté un premier arbre lors de sa naissance il y a 7 ans. La plupart du temps, nous privilégions la plantation d’arbres fruitiers, tous différents chaque année (cerisier, pommier, poirier, prunier…). Et nous faisons le tout en famille.

Pourquoi des arbres ou arbustes fruitiers? Tout simplement pour la joie de pouvoir un jour cueillir nos propres fruits chez nous! Faites le compte maintenant : 7 ans, un arbre par année, nous avons aussi un garçon de 3 ans… Notre « champ » est donc devenu, au fil des ans, un incubateur d’arbres de toutes sortes. Naturellement, ils sont encore tous très petits…

Lorsque nous plantons un nouvel arbre ou arbuste, il est âgé d’environ un an. Nous savons qu’il prendra du temps avant de produire; certains jusqu’à 7 ans. Mais, nous le faisons pour nos deux enfants… pas pour nous. Ils représentent une partie de leur legs.

Et comme pour le reste de nos potagers, nous tentons de donner la vedette à des variétés ancestrales et rustiques du Québec. Poirier Beauté Flamande, poirier Savignac, prunier de Damas, prunier Mirabelle, bleuet Patriot, cerisier de Montmorency, arbres à noix, amélanchier ou framboisiers. Pour vous procurer des variétés intéressantes d’arbres fruitiers, vous pouvez visiter la pepiniereancestrale.net ou la Pépinière fruitière rustique (pepinieriste.ca).

Pour notre part, nous aimons les fruits, mais vous pouvez tout autant souligner de beaux événements de votre vie (mariage, fiançailles, la venue de l’été…) en plantant un conifère, un érable, un lilas, un chêne, à vous de voir. Sachez également que plusieurs villes offrent gratuitement un arbre à la naissance d’un enfant. Renseignez-vous, car ces distributions de petits arbres ont souvent lieu au mois de mai.

Planter un arbre, c’est un beau geste, car au fil du temps, vous verrez les fruits de vos labeurs récompensés, devant vos yeux! Embellir son extérieur fait toujours du bien à l’âme!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »