Chroniques de la ferme

< Retour

28 mars 2013

Une chronique chaque semaine!

Véronique LemondeLorsque nous pensons au mot « patrimoine », nous avons tout naturellement en tête objets usuels, richesses immobilières, bâtiments cultuels, artefacts. Pourtant, au-delà de ces considérations assez matérielles, le patrimoine se retrouve parfois dans des endroits insoupçonnés; dans nos mémoires, les livres, la tradition orale et pourquoi pas, dans le potager ou dans le pâturage!

Depuis près de 20 ans que ma vie est parfumée de patrimoine. Baccalauréat et maîtrise en histoire, ma route a jalonné le destin de soeurs cloîtrées, de canaux historiques, de municipalités rurales, d’histoire régionale, de maisons anciennes et… de semences à préserver! Du rêve et de l’amour de mon conjoint, Michel Richard, pour ces jardins d’autrefois où nos grands-mères à tous cultivaient de bons légumes, bien avant le transgénique et l’agriculture intensive, est né la petite entreprise de semences anciennes Potagers d’antan. Depuis, plus de 400 articles ont déjà été écrits sur notre blogue potagersdantan.wordpress.com sur des sujets comme la biodiversité potagère, la production de semences ou l’histoire de cultivars ancestraux.

Il était donc normal que notre visite récente à la Ferme Héritage Miner, à l’été 2012, débouche sur une belle collaboration. En effet, notre intérêt pour le « patrimoine » agricole, très méconnu des gens, prenait pour ainsi dire vie sous nos yeux sur le magnifique site de la ferme granbyenne avec ses potagers à l’ancienne, animaux et bâtiments historiques. Tout de suite, nous nous sommes sentis un peu comme chez nous à la Ferme Héritage Miner… et cela se poursuivra ici, avec une chronique chaque semaine.

Plus de chroniques »

Bonne lecture!


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »