Nouvelles fraîches

< Retour

8 mars 2011

Cure de rajeunissement pour la maison de ferme!

 L’ancienne maison de ferme ayant appartenu à la famille Miner fera bientôt peau neuve. En effet, l’entreprise d’économie sociale Ferme Héritage Miner est heureuse d’annoncer le début des travaux de rénovations et d’agrandissement de la maison située au 100 rue Mountain, à Granby. Ces travaux visent à y aménager un « café slow-food », une boutique mettant en valeur des produits locaux et équitables ainsi que les bureaux administratifs.

« Ces rénovations vont respecter le caractère ancien de ce bâtiment qui date de la fin des années 1800 tout en le rendant conforme à des opérations commerciales, explique la directrice générale, Caroline Gosselin». Le revêtement extérieur de la maison sera en bois et la toiture en métal. De plus, les planchers d’origine, faits de larges planches de pin, seront conservés et restaurés. Le processus d’appel d’offres a permis de retenir les services de l’entreprise Construction Blanchard et Frères, inc, notamment reconnue pour son expertise en matière de rénovation de bâtiments ancestraux.  « Non seulement les estimés de M. Blanchard étaient les moins élevés au départ, il a ensuite travaillé avec nous pour réduire au minimum le coût des travaux. Les économies réalisées grâce à sa créativité et sa générosité vont nous permettre d’entamer plus tôt les travaux sur la grange », poursuit la directrice.

 Si la météo le permet, la demeure ancestrale sera soulevée mercredi matin le 9 mars, et déplacée, le temps à l’équipe de M. Blanchard de creuser le sous-sol et de refaire les fondations. Cette remise à neuf de la maison est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Granby et Tourisme Québec et à la contribution de Cimaise-FBA, Teknika HBA et Dessins Drummond. L’ensemble des travaux sur la maison devraient être complétés en juin.