Chroniques de la ferme

< Retour

10 juin 2014

Cultiver et respecter son environnement

permaculture 1

Un site dédié à la permaculture, en Normandie. Source : se-preparer-aux-crises.fr

Que vous habitiez en ville, en campagne, en banlieue, dans un milieu boisé, humide ou carrément à balconville, votre environnement mérite qu’on le dorlote à sa juste mesure. Cette manière de pratiquer l’agriculture en reproduisant le fonctionnement des écosystèmes dans leur territoire, grâce à un design durable et respectueux de l’ensemble des vies avec lesquelles il interagit, se nomme la permaculture.

Que ce soit en plantant un arbre seulement là où il peut vivre, en créant un jardin forestier comestible en accord avec le couvert forestier ambiant, un jardin autofertile, en reboisant des terres, en cultivant plusieurs variétés de légumes et de fruits pour devenir autosuffisant ou en utilisant toutes vos ressources de manière optimale en les recyclant, la permaculture se veut « permanente », écologique et même paresseuse… 

Pourquoi replantez chaque année? La permaculture permet véritablement au jardin d’évoluer aux rythmes des saisons, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il y ait sécheresse ou peu de couvert de neige. Les plantes (arbustes, légumes, arbres, racines, etc.) vont alors s’autoréguler. Il suffit de récolter aux bons moments dans l’année, de couvrir de manière permanente le sol avec un paillis et de tailler de temps à autre. Quelle merveille! En fait, la permaculture vise une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins et repose sur le travail avec la nature, et non contre celle-ci.

C’est un peu la philosophie de vie que préconise le permaculteur Bernard Alonso qui propose aux gens de s’inspirer des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. Le tout, pour jardiner en harmonie avec les plantes, les animaux et un mode de vie durable et écologique. Le jeudi 19 juin, à 19 h à la Ferme Héritage Miner, apprenez-en plus sur les techniques de Bernard Alonso en venant écouter sa conférence « De l’agriculture à la permaculture…en passant par nos villes! ».

La permaculture nous introduit directement des sujets comme la compréhension des écosystèmes, l’architecture inspirée par la nature, la récupération de l’eau de pluie, l’agriculture urbaine, l’analyse du paysage, la foresterie agricole, les manières de fertiliser son sol, etc. Une culture du bon sens quoi!

Réservation pour la conférence : 450-991-3330, poste 204 ou info@fermeheritageminer.ca

Pour plus d’information, cliquez ici.

Créez une spirale aromatique, une idée directement empruntée à la permaculture.

Créez une spirale aromatique, une idée directement empruntée à la permaculture.


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »