Chroniques de la ferme

< Retour

31 juillet 2014

Esthétisme et coups de coeur à Kingsey Falls!

 

Ces lampions flottants sur la rivière Nicolet, à Kingsey Falls, apportent fluidité et tranquillité.

Ces lampions flottants sur la rivière Nicolet, à Kingsey Falls, apportent fluidité et tranquillité.

Je pense que je vais peut-être un jour m’autoproclamer reine des visites agrotouristiques! C’est que j’ai une passion sans borne pour les découvertes gourmandes, horticoles et agricoles. Dans la quiétude d’une belle campagne, je suis toujours partante pour une visite de ferme ou de jardin. Même une petite pépinière en région me ravit, c’est vous dire!

Ce dernier week-end, je suis donc contente d’avoir découvert le coin de Warwick et de Kingsey Falls, mettant ainsi les pieds pour la première fois dans les Bois-Francs. Mon conjoint et moi avons eu un coup de coeur particulier pour le magnifique jardin du Parc Marie-Victorin. Lieu natal du Frère Marie Victorin, né à Kingsey Falls en 1885, vous comprendrez que le parc se veut en quelque sorte un hommage à la célèbre Flore laurentienne du botaniste.

Avec un esthétisme à couper le souffle – d’ailleurs les municipalités de Warwick et de Kingsey Falls ont apporté un soin tout particulier à leur aménagement paysager – le Parc Marie-Victorin surprend avec ses mosaïcultures impeccables et ses œuvres en métal rouillé surdimensionnées. Les petites chutes et cascades de la rivière Nicolet que certains sentiers suivent, amènent calme et zénitude à l’ensemble.

Oeuvre surdimensionnée du Parc Marie-Victorin.

Oeuvre surdimensionnée du Parc Marie-Victorin.

 

Naturellement, le potager santé a attiré notre attention, de même que les explications ludiques et savoureuses de Marie Capucine! Infusion fraîche de basilic et infusion de thym étaient alors à déguster, de même que des fleurs de géranium et de capucine. Et que dire de l’épinard fraise, un légume-fruit fort original qui a conquis mon sens du goût immédiatement!

J’ai également trouvé fort astucieuse la plantation de pommiers en palissade (ou en palmette), de manière à créer un véritable mur aplati d’arbres fruitiers. Une oeuvre d’art en soi qui rappelle le classicisme des jardins français!

 

Épinard fraise

Épinard fraise

C’est cela, le Parc Marie-Victorin est autant intéressant à regarder qu’à comprendre et analyser. Ne négligez pas ces régions rurales qui ont souvent beaucoup à donner, lors de vos escapades estivales. Et comme nous, vous trouverez assurément un jardin à visiter, un vignoble pour l’apéro, un bon fromage local, un petit marché public….

Photos: Véronique Lemonde

 

 

 


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »