Chroniques de la ferme

< Retour

14 juillet 2014

Le plessage ou l’art de plier les arbres!

Apprenez à façonner des haies plessées suivant les traditions paysannes et remettez à l'ordre du jour des pratiques ancestrales qui ont participé à l’équilibre de tout un écosystème.

Apprenez à façonner des haies plessées suivant les traditions paysannes et remettez à l’ordre du jour des pratiques ancestrales qui ont participé à l’équilibre de tout un écosystème.

Depuis le Moyen-Âge, le plessage est considéré comme l’art du pliage d’arbres ou d’arbustes vivants. Principalement utilisé pour ériger des clôtures afin d’empêcher les animaux sauvages d’entrer ou au bétail de sortir des enclos, on pouvait aussi y recourir pour délimiter un espace potager, assurant ainsi une protection à faible coût d’entretien contre les prédateurs.

En fait, le plessage consiste à couper un végétal aux propriétés reconnues à cet usage (noisetier ou saule), de fendre en deux son tronc pour ensuite plier les deux extrémités afin de les diriger vers l’endroit voulu. Au préalable, on s’est assuré d’avoir planté une rangée de ces plantes aux limites de l’espace à « plesser ».

Ainsi, en poussant, les nouvelles tiges produiront des branches qu’on tressera pour qu’à maturité, la structure soit si dense, forte et opaque qu’elle rendra quasi impossible à quiconque (animal ou humain) d’y pénétrer. Le feuillage fera en sorte d’ajouter à la force.

Cette clôture vivante résiste aux vents forts, n’a pas besoin d’être remplacée à long terme et n’a pas besoin d’entretien mis à part une coupe occasionnelle. Elle peut aussi servir pour les grimpantes, bref, c’est un choix écologique de premier plan.

Aujourd’hui, le plessage se marie à d’autres types d’utilisations notamment la confection de bordures décoratives pour les potagers, de huttes vivantes ou tous autres projets artistiques extérieurs. Il permet une revalorisation de la matière dans un but utilitaire ou simplement créatif. Une expérience à découvrir pour les mains habiles!

Pour en savoir plus ou pour vous inspirer, rendez-vous sur le populaire réseau social Pinterest et recherchez « plessage » ou « hedge laying ». Vous verrez les possibilités infinies de cette technique!

Créez de magnifiques petites clôtures pour vos pourtours de potagers grâce à la technique du plessage.

Créez de magnifiques petites clôtures pour vos pourtours de potagers grâce à la technique du plessage.


Véronique Lemonde   Accédez à mon parcours »